COLORATION VÉGÉTALE
Ce type de coloration n’emploie que des produits naturels à base de végétaux. Il sera nécessaire lors d’une toute première application de détoxifier le cheveux à l’aide de masques à l’argile, à répéter plusieurs fois. Cette étape ne vous concerne pas si vous n’avez jamais eu recours à des colorations chimiques ou que vous n’employez aucun produit siliconé. En effet, ces derniers entourent comme un film les cheveux et empêchent la prise de coloration.
Passé ses préliminaires, le protocole de coloration se déroule en deux phases.
Phase 1 : pré-pigmentation 1h30
L’objectif est de pré-colorer ses cheveux tout en leur apportant hydratation et soin. Cette étape va en effet permettre à notre mélange tinctorial de venir adhérer parfaitement à la fibre capillaire et de couvrir au besoin tous les cheveux blancs.
Pour des cheveux aux épaules, verser dans un récipient non métallique :
- 3 Cuillères à soupe d’ Henné
- Après-shampoing ou masque hydratant de votre choix ou encore yaourt ou tout autre agent hydratant
- Eau frémissante
Remuer ensuite le tout à l’aide d’une spatule en bois jusqu’à obtenir la consistance de pâte que vous souhaitez. Personnellement, sur cette première phase je la préfère assez liquide. Enrubannez ensuite vos cheveux dans du film alimentaire et enfilez un bonnet. La chaleur amplifie le développement des pigments.
Phase 2 : coloration minimum 1h30
Appliquer le mélange tinctorial que vous aurez élaboré vous même au préalable ou acheté déjà tout fait.
Je préfère toujours ajouter des agents hydratants car même les colorations végétales assèchent énormément les cheveux.
Pour obtenir un châtain /chocolat, j’applique le mélange suivant : 1/3 de Henné, 1/3 de brou de noix, 1/3 d’indigo. Laissez reposer 2/3h.
Rincer avec de l’après-shampoing. La coloration va continuer à prendre et à s’intensifier jusqu’à 3 jours après la pause.
Laisser un commentaire